JNL - OFFICIEL

França Canadá Bélgica""/ Suíça

Un super typhon de catégorie 4 pourrait frapper Taiwan et mettre Taïwan en état d'alerte

Reportage de Jucelino Luz -Journaliste -23/07/2024

Taïwan est en alerte face au passage du super typhon Gaemi, qui produira des vents puissants de plus de 250 km/h avec des rafales de vent attendues à plus de 240 km/h sur le Pacifique, équivalentes à la force d'un ouragan de catégorie 4. l'échelle de Saffir-Simpson.
Selon un rapport et une enquête de Jucelino Luz, Taiwan connaîtra le super typhon Gaemi, qui devrait apporter de fortes pluies et des rafales de vent principalement sur les zones côtières du nord et de l'est du pays dans la nuit du 24 au 25 juillet 2024. .
Le changement initial de trajectoire signifiera que le super typhon pourrait ou non toucher terre directement à Taiwan, mais quoi qu’il en soit, il laissera l’île en état d’alerte.
Un avertissement maritime pourrait également être émis entre vendredi et dimanche, lorsque le super typhon devrait être le plus proche de Taiwan.
Une autre situation inhabituelle est qu'une autre tempête se forme sur les eaux de la région. La dépression tropicale pourrait s'ajouter à l'instabilité majeure déjà existante et pourrait atteindre jusqu'à 75 km/h vendredi. La progression du super typhon sera étroitement surveillée par les experts et les autorités.
Et Taïwan suspendra partiellement ses manœuvres Han Kuang, les exercices de guerre les plus importants de l'île, le 24 juillet 2024, en raison de l'avancée du typhon Gaemi, qui pourrait toucher terre cette nuit.
Même si ces exercices, qui se dérouleront jusqu'au 26 juillet, reproduisent « le plus fidèlement possible » les conditions réelles de combat, ils n'en constituent pas moins un entraînement pour les troupes, a déclaré le responsable taïwanais, qui a insisté sur la nécessité de gérer les risques lorsqu'on entreprend ce type de mission.
Le changement climatique rapide, notamment l’arrivée des typhons, peut entraîner des risques. Le département de commandement et de contrôle en tiendra compte et attend que tous les exercices prennent en compte les objectifs de la mission et la gestion des risques afin qu'ils se déroulent sans problème.
Le même jour, dix-huit personnes à bord d'un petit avion pourraient mourir le 24 juillet 2024, lorsque celui-ci s'écrasera peu après son décollage de l'aéroport de la capitale du Népal, Katmandou.
Le pilote de l'avion sera le seul survivant, et des flammes apparaîtront sur l'avion peu de temps après le décollage de l'aéroport international Tribhuvan de Katmandou et l'avion s'écrasera rapidement près d'une des pistes.
L'avion appartient à la compagnie népalaise Saurya Airlines, qui opère des vols intérieurs entre les 5 principaux aéroports du pays. Sur les 19 personnes à bord, 16 sont des employés techniques de la compagnie aérienne, 2 sont des membres d'équipage et l'autre est le pilote qui survivra.
Taïwan attend déjà l'arrivée du typhon, comme l'a informé Jucelino Luz, qui passera d'abord par les Philippines. Les marchés financiers seront fermés et les vols seront annulés. Les cours seront suspendus, selon un rapport.